Sophrologie - Hypnose

Que sont la sophrologie et l'hypnose ? Découvrez ces deux pratiques...​
Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode qui travaille à la fois sur le corps et sur le mental, afin de trouver un juste équilibre. À travers l’écoute de ses propres sensations et ressentis, elle conduit à une meilleure connaissance de soi. Cela permet d’anticiper certaines réactions ou manifestations négatives ou désagréables. Et de mieux les gérer, qu’elles soient physiques ou émotionnelles.

Elle est accessible au plus grand nombre. Utilisant des mouvements doux pour détendre les muscles, de même que la respiration contrôlée pour réapprendre à respirer correctement en libérant l’appareil respiratoire. Et gérer certains symptômes. Et enfin des exercices de visualisation positive. C’est-à-dire des relaxations guidées par la voix du sophrologue, dans lesquelles un travail mental vise à retrouver des ressources et développer les capacités recherchées. 

Cet ensemble d’exercices permet de faire resurgir ses propres ressources. Et de les utiliser pour atteindre son objectif, ainsi que de développer ses capacités et son potentiel.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Le phénomène hypnotique est un phénomène tout à fait naturel. Nous l’expérimentons tous dans notre quotidien sans toutefois nous en apercevoir. Ce n’est pas un état de sommeil, mais un état modifié de conscience (EMC). Comme la rêverie, la relaxation, la méditation etc. Ce que l’on nomme « transe hypnotique » est en réalité une modification de la vigilance normale, c’est-à-dire celle qui nous permet de raisonner et de réfléchir dans notre vie quotidienne.

Mais contrairement à l’état de vigilance normale, notre cerveau – particulièrement actif lorsque nous sommes plongés en état hypnotique – produit lui-même des informations en allant chercher des images dans notre inconscient. C’est une sorte de “rêve conscient”. Qui plus est, alors qu’en état de vigilance normale notre attention traite de nombreux centres d’intérêt en même temps, en passant de l’un à l’autre très rapidement, en état d’hypnose elle est concentrée sur un sujet précis.

Alors que l’hypnose est en réalité une technique très ancienne, elle fait l’objet d’un regain d’intérêt. Et devient le sujet de nombreuses études scientifiques. D’ailleurs nombre de ces études ont montré qu’une suggestion hypnotique entraîne des réponses neuronales.

En séance, vous participez à votre mise en condition hypnotique. Par nos échanges, notre communication et le langage particulier que j’utilise, usant de nombreuses métaphores, votre inconscient va lui-même trouver les solutions à ses problèmes.

Contactez-moi

Laissez-moi un message, je vous réponds dans les plus brefs délais

3 lieux de consultations

Pour vous accompagner au plus près, Valescence vous offre la possibilité de consulter sur trois communes des Yvelines