La sophrologie est une méthode qui travaille à la fois sur le corps et sur le mental, afin de trouver un juste équilibre. À travers l’écoute de ses propres sensations et ressentis, elle conduit à une meilleure connaissance de soi. Cela permet d’anticiper certaines réactions ou manifestations négatives ou désagréables. Et de mieux les gérer, qu’elles soient physiques ou émotionnelles.
Elle est accessible au plus grand nombre. Utilisant des mouvements doux pour détendre les muscles, de même que la respiration contrôlée pour réapprendre à respirer correctement en libérant l’appareil respiratoire. Et gérer certains symptômes. Et enfin des exercices de visualisation positive. C’est-à-dire des relaxations guidées par la voix du sophrologue, dans lesquelles un travail mental vise à retrouver des ressources et développer les capacités recherchées.
L’hypnose ericksonienne est la plus pratiquée dans le monde, sa technique simple lui permet de s’adapter à de nombreux contextes. Le phénomène hypnotique est un phénomène tout à fait naturel. Nous l’expérimentons tous dans notre quotidien sans toutefois nous en apercevoir. Ce n’est pas un état de sommeil, mais un état modifié de conscience (EMC). Comme la rêverie, la relaxation, la méditation etc. Ce que l’on nomme « transe hypnotique » est en réalité une modification de la vigilance normale, c’est-à-dire celle qui nous permet de raisonner et de réfléchir dans notre vie quotidienne.
Mais contrairement à l’état de vigilance normale, notre cerveau – particulièrement actif lorsque nous sommes plongés en état hypnotique – produit lui-même des informations en allant chercher des images dans notre inconscient. C’est une sorte de “rêve conscient”. Qui plus est, alors qu’en état de vigilance normale notre attention traite de nombreux centres d’intérêt en même temps, en passant de l’un à l’autre très rapidement, en état d’hypnose elle est concentrée sur un sujet précis.
Alors que l’hypnose est en réalité une technique très ancienne, elle fait l’objet d’un regain d’intérêt. Et devient le sujet de nombreuses études scientifiques. D’ailleurs nombre de ces études ont montré qu’une suggestion hypnotique entraîne des réponses neuronales.
Au milieu des années 80, la psychologue américaine Francine Shapiro a développé l’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment), méthode qui se révèlera être un succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam, avant d’être importée en France par David Servan-Schreiber.
Cette méthode a inspiré par la suite la psychopraticienne intégrative et hypnothérapeute française Lily Ruggieri, qui l’a associée à l’hypnose et développé une technique spécifique appelée le RITMO® : Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires.
Les personnes ayant subi un traumatisme rencontrent en effet des difficultés parfois très importantes à la suite de leur trauma, qu’il soit récent ou qu’il remonte à plusieurs années : angoisses, reviviscences, problèmes de sommeil, gestion émotionnelle perturbée, comportement d’évitement, etc.
La technique RITMO®, c’est un ensemble de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (par des tapotements faits sur les mains, les genoux…) de gauche à droite associées à des suggestions hypnotiques, pendant que le sujet repense à l’évènement traumatique.
Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées dans la mémorisation des « données » du traumatisme et permet par cette activation de séparer les différentes informations du trauma et de les « classer » en quelques sorte, ce qui a pour effet de séparer l’émotion ressentie des éléments déclencheurs, et ainsi de couper avec la boucle émotionnelle.
Cette technique permet à la personne de modifier sa perception du traumatisme, et ainsi d’intégrer puis de dépasser cet événement.
De la même manière le RITMO® permet de modifier des cognitions négatives enfermantes, des croyances limitantes intégrées depuis longtemps ou encore de transformer une sensation négative prégnante au point de devenir handicapante pour la personne.
Le RITMO®, de par la combinaison de l’hypnose et des stimulations bilatérales est donc un formidable outil de thérapie brève s’adressant aux personnes ayant subi un traumatisme, mais il donne également d’excellents résultats dans les cas de blocages émotionnels, de comportements compulsifs, pour les peurs, le manque de confiance en soi… Il est également possible d’utiliser cette technique afin d’améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs…).
* Required fields
Conditions d’accompagnement • Conditions générales de vente • Mentions légales • 2018 > 2022 © Tous droits réservés • Conception et réalisation : ikuki®